Menu
 94928031 Solarpak Cote Ivoire 9

Solarpak, une startup qui invente le cartable-lampe pour étudier

« L’éducation est notre arme la plus puissante pour changer le monde » Nelson Mandela

En Afrique, les 80% de la population rurale n’ont pas accès à l’électricité. Ce qui a des conséquences dramatiques sur la santé, l’environnement et l’éducation. 650 millions d’Africains vivent aujourd’hui sans accès à l’électricité. Pour aider les enfants à étudier une fois la nuit tombée, un jeune Ivoirien a inventé un sac à dos révolutionnaire. 

Solarpak : Cartable le jour, lampe le soir

Les Ivoiriens Evariste Akoumian et Thierry N’doufou veulent permettre aux enfants des couches sociales défavorisés d’avoir un sac d’école qui se transforme la nuit en lampe pour étudier ou en torche pour éclairer.

SOLARPAK site web

« Ce sac permet d’abord à l’enfant de ranger ses fournitures scolaires. En allant à l’école, la batterie incorporée sur la plaquette solaire du cartable se recharge à la lumière du soleil. Ensuite, l’énergie emmagasinée permet à l’enfant, une fois à la maison le soir, de brancher une petite lampe à un port USB et ça lui donne de la lumière », explique Evariste Akoumian, le cofondateur de Solarpak.

Composé d’une plaquette solaire rechargeable, d’une batterie de 3h d’autonomie et d’une petite lampe LED, le Solarpak est coloré et très facile à l’emploi. Le panneau solaire emmagasine l’énergie récoltée sur le trajet de l’école et, une fois la nuit venue, il suffit à l’élève de brancher la lampe LED au port USB incorporé dans le sac.

Une innovation simple et ambitieuse qui pourrait selon son inventeur «  donner un réel coup de pouce à ces élèves des zones reculées ». Après près de 3 ans de recherches, c’est en Côte d’Ivoire où plus de 2 millions d’élèves n’ont pas accès à l’électricité que les équipes de Solarpak ont distribué gratuitement les 500 premiers cartables solaires.

Mais un problème persiste. A 12 000 FCFA l’unité (19,35 €), le sac est trop cher pour les parents des écoliers.

Merci de partager et de soutenir !

Sources : http://www.bbc.com/afrique/region-39156479 – http://www.parismatch.com/Actu/Economie/Solarpak-la-revolution-pour-les-ecoliers-du-continent-1264448

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *